La communication et les modèles de bases

Étant donné que cette entrée de blog est ma première, j’en profite pour vous introduire brièvement au domaine de la communication.

La communication est une jeune multi-discipline qui incorpore la science, la sociologie, le business et le marketing en un domaine d’étude. Elle aussi est un phénomène très vaste et complexe que nous pratiquons quotidiennement. Nous communiquons grâce à nos actions, nos paroles et même grâce au silence. C’est notre nature comme humain. De ce fait, la communication peut être trouvée dans plusieurs domaines de travail et de la vie.

Je pourrais élaborer plus de l’histoire des communications et de son rôle, mais dans ce blog je vais plus tôt démontrer mes analyses des théories apprises en classe. En bref, les notions apprissent en classe était le model de base de la communication (celle de Shannon), et des paradigmes sous différentes approches.

Si vous avait déjà pris des cours de communication, le model linaire de Shannon ne vous paraitrez pas étrange. Mais pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle ou qui sont curieux de ma suite d’idées, je vais vous expliquer le model.

Tout d’abord, il faut savoir que le model linaire de Shannon se centre sur l’échange de l’information d’un point à un autre de manière linaire.

Modèle de Shannon

Comme le présente le schéma ci-haut, l’information est produite par la source (l’émetteur) puis elle est transférée à une destination (au récepteur) par un canal. L’émetteur et le récepteur du model utilisent des machines, comme le téléphone, pour échanger l’information. Mais ceci ne représente pas la réalité puisque la communication n’est pas restreinte à un monologue.

Le mathématicien Norbert Wiener ajout le concept intéressant de la rétroaction dans le domaine de la communication. Autrement dit, le rôle de récepteur et d’émetteur peuvent être inversé pour créer un dialogue.

Si nous combinons le modèle de Shannon au concept de Wiener, la situation suivante est possible.

Selon les deux théories, les deux ordinateurs démontre un échange d’information. Nous pouvons observer et mesurer cet échange de l’information entre les deux ordinateurs. Ceci est un fait qui suit l’approche positiviste.

Mais il faut noter que dans ces modèles, la sémantique (le sens du message) est négligée. Malgré que ces deux ordinateurs avaient une vraie conversation, la direction et le contenue du dialogue manquaient un sens, une signification. Nous comprenant les nuances des paroles dites que les machines ne se savent pas. Par exemple l’un des ordinateurs disait qu’il était une licorne. Cette conversation d’ordinateurs devient par conséquence très comique.

Je serais curieuse de voir si la technologie du futur pourrait créer une machine avancée qui peut maitriser la communication comme un être vivant. Je ne dis pas un futur semblable aux films post-apocalyptiques où la race humaine arrive à sa fin sous le règne d’une société avancée de machines. Mais plutôt, un futur où les machines peuvent faciliter la communication entre les humains comme médiateur neutre.

Bibliographie

Bonneville,L., Grosjean, S. et Lagacé, M. Introduction aux méthodes de recherche en communication. Montréal : Les Éditions de la Chenelière, 2007. 238 pages.

Fiske, John. Introduction to Communication Studies. London: Routledge, 1990. 220 pages.

Hartley, John. Communication Cultural and Media Studies: The Key Concepts. Florence: Routledge, 2002. 277 pages.

University of Colorado at Boulder:
http://www.colorado.edu/communication/meta-discourses/theory.htm – 28 Septembre 2011

Communication Theory :
http://communicationtheory.org/definitions-of-communication/ – 28 Septembre 2011

Wilfrid Laurier University :
http://www.wlu.ca/homepage.php?grp_id=286 – 28 Septembre 2011

Monash University :
http://www.communicationstudies.com/what-is-communication – 28 Septembre 2011

Image:

University of Bielefeld – Faculty of Linguistics and Literary Studies – CLSL:
http://coral.lili.uni-bielefeld.de/Classes/Summer96/Textdesc/funslides/node7.html – 28 Septembre 2011

Vidéo :

CornellCCSL :
http://www.youtube.com/watch?v=WnzlbyTZsQY – 28 septembre 2011

À propos de pour1communication

Je suis étudiante de l’université d’Ottawa et ce blog est un projet d’un de mes cours de communication. Il y aurait donc des discussions académiques des théories de communications. Je vous invite aussi de joindre à nos discussions. Voir tous les articles par pour1communication

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :