La communication indirecte et limitée

L’entrée précédente, j’avais analysée le modèle de Shannon-Weaver et la notion de la rétroaction. Ces approches se limitaient à la représentation de l’échange de l’information. Aucun de ces chercheurs n’était intéressé aux effets possibles des medias sur la personne.

De ce fait, Harold Lasswell ajoute cinq questions importantes dans le modèle de Shannon-Weaver. Les cinq questions Lasswell sont les suivantes :

1. Qui? – la source du message (ex : institue, firme de production, chef d’état…)

2. Dit quoi? – le contenu du message

3. Par quel moyen? – le médium du message (ex : papier, radio, oral, image…)

4. À qui? – l’audience publique

5. Avec quels effets? – le résultat de la communication

Modèle de Lasswell

(http://communicationtheory.org/lasswells-model/)

Traduction du diagramme :

Qui?     ->    Dit quoi?    ->   Par quel moyen     ->    À qui?      ->    Avec quels effets

Émetteur     Message          Medium                              Récepteur      Effets

Alors, le modèle proposé par Lasswell est linaire et simple comme celui de Shannon-Weaver. Ce qui rend le modèle de Lasswell différent est le principe qu’un message peut être crée selon un résultat préféré. En effet, Lasswell s’intéressé aux médias de masse et la propagande. Je pourrais aussi même dire; il s’intéressé aux effets directs des médias de masse sur le peuple.

Entre temps,  Paul Lazarsfeld et Elihu Katz pensent autrement que les modèles précédents. Ils proposent une théorie des effets limités et indirects des médias qui s’appel le « two-step flow of communication » (Ledun 3). Comme son nom le désigne en anglais, c’est un processus à deux étapes. Plus précisément, la théorie se repose sur les « réseaux de relations interpersonnelles » (Ledun 3).

Théorie Two-Step Flow - Lazarsfeld et Katz

(University of Twente : http://www.utwente.nl/cw/theorieenoverzicht/Levels%20of%20theories/macro/Two-Step%20Flow%20Theory.doc/)

Traduction du diagramme :

Mass media = média de masse

Opinion leader = leader d’opinion

Individuals in social contact with an opinion leader = individu qui est socialement liée à un leader d’opinion

Le diagramme, ci-haut, démontre comment, selon la théorie de Lazarsfeld et Katz, les médias de masses n’ont pas d’effets directs sur le peuple. Le message des médias est traduis puis transmis par les leaders d’opinions aux divers membres de la société. Autrement dit, la première étape est la diffusion d’un message des médias de masse; et le second est rediffusion du message des leaders d’opinion au large public. Le leader d’opinion peut varier d’une célébrité à un chef d’état.

Je trouve que les théories explorer dans cette entré apporte des questions sur le contrôle des échanges de messages et leur effet. Ceci aussi suggère que les médias ont un grand pouvoir sur l’opinion du peuple. Mais, est-ce vrai? Après tout, j’ai ma propre conscience qui interprète l’information selon mes expériences personnelles. Et vous, qu’en pensez-vous?

Bibliographie

Corpus de classe.

Junita College, « Lasswell, 1948 »,   <http://jcsites.juniata.edu/faculty/cockett/teaching/130/models/lasswell.html – 31 octobre 2011>

— « Katz & Lazarsfeld – Two Step Flow », <http://jcsites.juniata.edu/faculty/cockett/teaching/130/models/katz.html – 31 octobre 2011>

Ledun Marin (2004), « Katz et le modèle « dominant » des effets limités », COMMposite, v2004, <http://commposite.org/2004/articles/ledun2.html&gt; – 31 octobre 2011

Lee Dick, « Developing Effective Communications », University of Missouri – Extension, v1993, <http://extension.missouri.edu/p/CM109&gt; – 31 octobre 2011

Image

« Lasswell’s model », Communication Theory, v2010, <http://communicationtheory.org/lasswells-model/&gt; – 31 octobre 2011

University of Twente, « Two Step Flow Theory », v2010, <http://www.utwente.nl/cw/theorieenoverzicht/Levels%20of%20theories/macro/Two-Step%20Flow%20Theory.doc/&gt; – 31 octobre 2011

À propos de pour1communication

Je suis étudiante de l’université d’Ottawa et ce blog est un projet d’un de mes cours de communication. Il y aurait donc des discussions académiques des théories de communications. Je vous invite aussi de joindre à nos discussions. Voir tous les articles par pour1communication

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